Naviguer à la voile
Au premier abord, faire une croisiere catamaran à la voile parait une idée de vacances des plus écologiques. Avancer avec le vent est certainement la manière la moins polluante qui existe.
Cependant, selon le bateau dont vous disposerez, selon le skipper qui vous emmènera, les « poussettes » au moteur seront plus ou moins longues et plus ou moins fréquentes. La grande majorité des catamarans de série sont, à l’heure actuelle, plus des hybrides voile et moteur que de vrai voiliers. Pour être vraiment performant et d’une propulsion quasi exclusivement à la voile, un catamaran se doit d’être léger, ce qui lui permettra d’avancer avec le moindre souffle de vent. Sur ce point, les différences sont notables car pour un catamaran de taille moyenne (environ 12 mètres), le poids peut varier de 3 à 10 tonnes. Ceci changera tout au comportement de votre bateau, mais aussi au nombre d’heures de moteur que vous ferez durant votre croisière et à votre confort.
Par exemple, sur une croisiere Grenadines durant une semaine de vent faible, le temps d’utilisation du moteur pourra varier de 5 à 30 heures selon le cas.
Catamaran en matériaux renouvelables
Si vous souhaitez faire une croisière vraiment écolo, une chose intéressante à prendre en compte dans le choix de votre catamaran est la technique utilisée pour le fabriquer. Non seulement, celle-ci conditionnera le poids du bateau, donc ses performances, mais elle déterminera aussi le caractère renouvelable de cette construction.
Ainsi, les catamarans construits en bois/époxy, en plus d’être parmi les plus légers, sont réalisés à plus de 95% avec des matériaux renouvelables. Les catamarans en polyester (bateaux de série) sont eux réalisés presque entièrement en plastique, ce qui les rends polluants à la fabrication et difficilement recyclables.
Production d’énergie et consommation
Un autre point important est la manière dont on produit son énergie à bord. Une production 100% solaire ou éolienne se fait malheureusement de plus en plus rare, les catamarans modernes étant souvent équipés de gros moteurs assurant une importante part de la production d’électricité, voir de groupes électrogènes permettant de faire tourner climatisation et désalinisateur.
On leur préférera des systèmes plus simples, obligeant certes à faire attention à sa consommation d’eau et d’électricité (ce qui se limite à ne pas gaspiller sans pour autant se priver), mais permettant d’utiliser une énergie propre.
Activités sur place
Enfin, afin d’être vraiment écolo, préférez une croisiere kitesurf à une croisière jet-ski…
En tenant compte de ces quelques points, vous ferez sans nul doute une véritable croisiere catamaran écolo dans les Grenadines.