Comme le dit l’adage, « tous les goûts et les couleurs sont dans la nature ». Notre intérieur est généralement rempli de souvenirs qui le rendent vivant et unique. Toutefois, il y a certaines erreurs à ne pas commettre en matière de déco qui ne sont pas toujours là où on les attend ! Tordons aujourd’hui le cou aux idées reçues !
1/ Un meuble se plaque contre un mur pour gagner de la place
C’est un à priori qui a la dent dure, mais sachez que plaquer ses meubles contre les murs ne vous fait pas gagner de la place. L’espace central ne devient qu’une zone de passage « flottante » qui ne sera pas optimisée. Qui plus est, visuellement parlant, cela donne l’impression que les murs sont plus rapprochés qu’ils ne le sont en réalité. En d’autres termes, on a l’impression qu’ils sont plus « épais ».
Pourtant, un canapé d’angle par exemple, peut vous aider à donner du relief à votre pièce car il délimitera les différents espaces. Si vous n’êtes pas adepte du canapé d’angle, vous pouvez toujours utiliser des séparateurs telles que des bibliothèques en casiers qui n’encombreront pas la pièce et vous permettra de conserver une certaine fluidité.
2/ Le blanc éclaircit forcément une pièce
Dans l’absolu, il est évident qu’il vaut mieux du blanc pour donner de l’éclat à une pièce. Toutefois, un blanc pur dans une pièce peu exposée à la lumière naturelle ne créera pas plus de lumière et la rendra froide et terne. Quand on manque de lumière, le mieux reste de jouer sur les couleurs telles que le taupe, le beige ou le blanc cassé ou encore des couleurs chaudes telles que le jaune ou le orange.
3/ Les rideaux cachent la lumière
Si vous mettez des des rideaux en velours de 2cm d’épaisseur, il va de soi que vous aurez moins de lumière. En revanche, un beau voilage transparent ou en lin éclairera votre pièce de mille feux ! En plus de ça, il cachera le vis-à-vis, principale bête noire des personnes habitant en appartement.
4/ Tout harmoniser pour ne pas se tromper
On a souvent tendance à la jouer total-look pour éviter les erreurs de goût. Et pourtant, c’est LA plus grosse erreur de goût que vous pourriez commettre. Il faut garder une certaine ligne de conduite avec par exemple 1 à 2 couleurs dominantes, mais il ne faut pas hésiter à ponctuer avec d’autres couleurs bien tranchées et/ou motifs différents. Mais attention à ne pas tomber dans la situation inverse ! 2 couleurs ou 2 motifs en plus et avec parcimonie, cela suffit amplement !
A voir également :
Il ne manquerait pas quelques erreurs de votre top 10 ? Les 4 a priori que vous mettez en avant sont très intéressants en tout cas 😉