Comment voyez-vous les nouvelles maisons dans 10 ans ?
L’évolution de la maison va subir un changement drastique au cours de la décennie à venir. Elle aura trois caractéristiques principales : elle sera intelligente, réfléchie, et positive.
Une maison intelligente
Avec l’avènement de la domotique, ce ne seront plus uniquement nos téléphones et nos tablettes qui seront tactiles, mais nous passerons à une échelle supérieure : nos mûrs seront des tableaux de bord géants, nos miroirs de salle de bain nous afficheront l’actualité, la météo et le suivi de nos réseaux sociaux. La domotique est l’ensemble des techniques permettant de contrôler et automatiser les systèmes dans notre maison, tels que les stores, le chauffage, les appareils électroniques, etc.
Une maison réfléchie
Avec de plus en plus de contraintes sur l’efficacité énergétique pour nos foyers, tels que le label BBC, nos maisons évoluent à la cadence de la transition énergétique. Les technologies d’isolation et de basse consommation peuvent être limitées par les moyens du propriétaire, certes, mais avec un peu de bon sens, un architecte peut considérablement augmenter l’efficacité énergétique de votre foyer. Quelques exemples :
– L’orientation de la maison et des fenêtres : orientez les vers le sud de manière stratégique afin d’emmagasiner le plus de chaleur naturelle possible en hiver.
– Le choix des matériaux : le bois est de plus en plus favorisé, car il est naturel et a une importante absorption en carbone (réduisant les émissions).
– Le choix de la disposition des pièces : peut favoriser les économies d’énergie en réduisant les besoins énergétiques.
– La construction d’un bâti sur la façade au dessus des fenêtres protège du soleil en été lorsqu’il est haut, tout en le laissant entrer en hiver lorsqu’il est bas. De manière naturelle, plus de chaleur en hiver, moins en été, comme illustré ci-dessous.
Tout un ensemble de technologies d’isolation et de recyclage d’énergie sont également en voie de développement : le triple vitrage, la VMC (ventilation mécanique contrôlée), le recyclage des eaux usagées, non seulement pour la filtrer et la réutiliser, mais également pour en récupérer les calories évacuées.
Une maison positive
A partir de 2020 et le BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), toute nouvelle construction de logement sera obligatoirement positive en énergie. C’est-à-dire qu’elles produiront plus d’énergie (verte bien-sûr), qu’elles n’en consommeront.
Aujourd’hui, la méthode la plus courante demeure le système photovoltaïque. La production d’électricité se fait par les modules photovoltaïques, et revendue par la suite à EDF à un prix intéressant – le tarif d’achat. Il existe d’autres systèmes de production d’énergie verte pour particulier, tels que le mini éolien et la petite hydro, mais le plus pratique et efficace est d’installer des panneaux solaires sur le toit. A noter qu’il est possible de combiner production d’électricité et production de chaleur avec des panneaux solaires hybrides photovoltaïques et thermiques.
Avoir des panneaux solaires photovoltaïque aujourd’hui permet non seulement de percevoir un revenu additionnel, mais également d’équilibrer l’empreinte énergétique d’une maison et ainsi d’éloigner le seuil de consommation pour obtenir le label BBC. Ainsi, l’Etat incite les gens à en installer et devenir producteur. C’est la phase de transition énergétique : nous passons d’un système de production centralisé à un système décentralisé – l’autoconsommation.
Demain cette autoconsommation mènera vers une autonomie énergétique. Celle-ci ne sera pas exclusivement à échelle individuelle, mais plutôt au niveau du quartier, de la ville ou de la région, selon leur échelle (taille, population, consommation…). Cette autonomie ne sera pas non plus parfaite, car ce n’est pas une fin en soi ; c’est un objectif vers lequel il faut tendre.
Les maisons seront liées en réseau de tailles optimales, par intégration énergétique. Peu à peu, nous baisserons notre consommation depuis le réseau
national – vers une production alimentant un réseau local. Le développement des smart-grids va permettre aux réseaux de redistribuer l’électricité intelligemment, afin d’optimiser la consommation en fonction de la production.
Tout cela paraît lointain… mais va arriver bien plus vite que prévu. Les initiatives se multiplient à grande vitesse autour des trois propriétés de la maison du futur (intelligente, réfléchie, positive), à l’instar de Güssing, en Autriche, première ville européenne énergétiquement propre et autonome – elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
A voir également :
Bioustensiles fabriquant de couverts à usage unique, biodégradable et compostable, en bois d’érable naturel, a comme préoccupation principale la qualité de ses produits et l’environnement, pour vous fournir une belle alternative, unique, moderne et naturelle, aux couverts en plastique jetables.
Vous avez tout à fait raison lorsque vous dites qu’on y sera plus vite que ce qu’on pense. Et j’ajouterai à votre article le fait que les pompes à chaleur peuvent également participer à rendre une maison positive ! 😉