Rien n’est plus écologique pour chauffer sa piscine que l’utilisation de capteurs solaires. Grâce à ce mode de chauffage, on peut obtenir un gain en température de 3 à 6°, voir parfois jusqu’à 10°.
A l’aide de panneaux solaires placés sur le toit de la maison ou du local technique ou d’une « moquette solaire » placée directement sur le sol ou sur une haie de thuyas, on va utiliser l’énergie du soleil pour réchauffer l’eau de sa piscine. L’eau qui est aspirée par une pompe (ou éventuellement via le circuit de filtration) va traverser les capteurs et emmagasiner de la chaleur avant de retourner dans le bassin.
Il existe des dispositifs avec commande automatique qui vont déclencher l’envoi de l’eau vers les capteurs en fonction de la température de l’eau et de l’ensoleillement.
Ce système présente l’avantage d’être assez simple d’installation et surtout d’être en total respect de l’environnement. Le coût de son installation peut être assez onéreux mais il vous garantie ensuite une énergie gratuite et inépuisable et de plus, les panneaux solaires ont une longue durée de vie.
Il est recommandé d’installer une superficie de panneaux ou de moquette, égale à la moitié de la surface du bassin à chauffer. Cette valeur peut être vu à la baisse en fonction de la zone géographique ou l’on se trouve et de la qualité de l’ensoleillement. Attention cependant à ne pas trop éloigner les tapis du bassin pour éviter une déperdition de chaleur avec une trop grande longueur de tuyau et d’installer ses capteurs de façons à
bénéficier du meilleur ensoleillement possible.
Comme pour tout mode de chauffage, l’utilisation d’une bâche à bulle ou d’un volet lorsque les températures baissent permet de limiter la déperdition de chaleur et d’optimiser son mode de chauffage.
Source : belle-piscine.fr, le blog partenaire de Piscinetech