Seul 0.3% de l’eau présente sur Terre est utilisable par l’Homme. L’eau constitue une ressource précieuse, devenant de moins en moins abondante mais de plus en plus chère. Dans ce contexte nous cherchons tous à faire quelques efforts au quotidien pour économiser et filtrer.
Nous avons repéré pour vous quelques petites installations qui vous permettront de réaliser des économies tout en réduisant votre consommation d’eau.
– coté sanitaires : la plaque de déclenchement WC à 2 boutons
Ce genre de plaque de commande est en train de se développer à tout allure et tout les spécialistes sanitaires proposent des modèles variés : des touches carrées, rondes, rectangulaires, en alu, en plastique ou en verre, il y en a pour tous les goûts.
En plus de leur esthétisme ce genre de plaque permet de réaliser de considérables économies d’eau. Alors qu’il faut compter entre 6 et 9 litres lorsque l’on tire sur une simple chasse d’eau ; on peut facilement diviser ce chiffre par deux.
En effet la chasse double commande vous permet de choisir la quantité d’eau nécessaire. Le plus gros bouton utilisera 6 litres d’eau pour un gros rinçage alors que le second bouton n’utilisera que 3 litres pour un rinçage plus petit. D’un point de vu financier, une étude comparative a montré qu’en installant ce genre de mécanisme de chasse à deux boutons on pouvait économiser entre 50 et 150 euros par an sur sa facture d’eau.
– côté jardin : les récupérateurs d’eau de pluie
Il s’agit d’accessoires qui se rajoutent sur la gouttière. Il en existe divers modèles. Certains sont à clapet, d’autre à raccord universel. Ce dernier permet par exemple de le brancher à un tuyau d’arrosage. Comme leur nom l’indique, leur rôle est de récupérer l’eau de pluie et ainsi pouvoir la réutiliser à d’autres fins (arroser son jardin, laver sa voiture,…) réalisant ainsi d’importantes économies d’eau.
Voici quelques produits qui se répandent de plus en plus et qui vous aiderons à faire quelques économies. Mais n’oublions pas que même sans matériel particulier nous sommes tous capables de faire attention à notre consommation : ne pas laisser le robinet ouvert pendant que l’on se brosse les dents, ….
Ces petits gestes sont à la portée de chacun d’entre-nous. Pour économiser aussi bien les ressources naturelles que votre porte-monnaie, n’attendez plus, et soyez écol’eau !
Liens utiles :
Les Jardins de Mahila vous proposent des cosmétiques biologiques de qualité élaborés en France par des entreprises artisanales. Des crèmes de soins pour le visage, pour le corps et les cheveux, des coffrets cadeaux. Dans la rubrique « conseil » vous trouverez des fiches préparées en fonction de votre temps disponible.
Vente adoucisseur d’eau eau maillure prix sur aquamagasin.com : Sur notre boutique en ligne de traitement de l’eau Aquamagasin, adoucisseur d’eau Fleck