L’isolation de nos logements a beaucoup évolué pour être particulièrement performante, l’air n’entre donc plus naturellement dans la maison sauf si on ouvre délibérément les fenêtres pour le renouveler, ce qui n’est pas, comme chacun sait, la solution la plus économique.
Afin de garantir un air débarrassé des polluants et des allergènes et préserver l’état général de votre maison, il existe un équipement adapté : la Ventilation Mécanique Contrôlée.
Mais comment choisir entre une VMC simple-flux ou double-flux ? Voici les clés pour trouver la solution adaptée à vos besoins.
VMC Simple Flux et VMC Double Flux : deux fonctionnements différents.
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) assure le renouvellement de l’air dans votre maison quel que soit le temps à l’extérieur.
La VMC simple flux assure ce renouvellement grâce à un extracteur d’air électrique équipé d’un ventilateur. L’air est aspiré dans les pièces contenant un point d’eau (salle de bains, cuisine…) par le biais de bouches d’extraction. Pour assurer le renouvellement, des grilles placées au niveau des fenêtres dans les pièces de vie (salon, chambres…) permettent de faire entrer l’air neuf.
La VMC simple flux est disponible dans deux systèmes différents :
• Ventilation autoréglable : la ventilation du logement s’effectue en continu, quels que ce soient le temps à l’extérieur (pluie, vent…) et l’activité dans la maison (utilisation de la cuisine, de la salle de bains…).
• Ventilation hygroréglable : la ventilation s’adapte au taux d’humidité dans l’air, évitant ainsi les gaspillages d’énergie puisque la VMC adapte le débit d’air en fonction de l’utilisation des pièces humides.
La VMC Hygroréglable existe dans 2 modèles différents :
o Hygro A : le système est équipé de bouches d’extraction hygroréglables (modulation du débit d’air en fonction de l’humidité) et des entrées d’air autoréglables (fonctionnement en continu).
o Hygro B : dans ce cas, les bouches d’extraction d’air vicié et les entrées d’air neuf sont hygroréglables, ce mode de fonctionnement limite mieux la déperdition d’énergie.
La VMC double flux quant à elle réutilise l’air extrait des pièces de service pour l’assainir (par le biais d’un échangeur) et le réinsuffler (via un ventilateur) dans les pièces de vie.
Equipée d’un échangeur thermique, elle fonctionne alors comme une climatisation réversible, elle diffuse de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été.
Si l’usage est le même, le fonctionnement et le coût diffèrent entre ces deux types de ventilation. Différents critères entrent donc en ligne de compte dans le choix d’installation d’une VMC Simple Flux ou d’une VMC Double Flux.
VMC double flux ou simple flux : un choix en fonction de ses besoins et moyens.
Bien que plus chère, la solution VMC double flux peut s’avérer plus économique, elle récupère jusqu’à 70% (90% pour les plus performantes) de l’énergie contenue dans l’air vicié extrait*.
Aucun souci pour le choix du chauffage, la VMC double Flux n’induit pas ce problème de dépression dans le logement, contrairement à une VMC simple flux, ce qui peut poser souci pour l’installation d’un chauffe-eau au gaz. En outre, une VMC Double Flux offre une filtration de l’air plus efficace qu’une VMC simple-flux grâce à des filtres spécifiques (à changer tous les 3 à 6 mois).
Votre choix doit également prendre en compte la superficie et l’agencement de votre habitat.
Sachez que la VMC simple-flux offre l’avantage d’être facile à installer et à utiliser, une solution particulièrement adaptée dans le cadre d’une rénovation.
La VMC Double Flux, quant à elle, est plus complexe à mettre en place, il vaut mieux confier sa mise en place par un professionnel qualifié. Ce type de VMC permet une diffusion de l’air neuf plus homogène dans le logement, quelle que soit sa configuration. Elle effectue aussi un brassage d’air qui permet d’avoir une température homogène à l’intérieur de la maison. La VMC double Flux reste très efficace, son prix plus élevé d’une VMC simple Flux se justifie par les possibilités et le rendement qu’elle offre.
*Source ADEME : « guide sur la ventilation »
La VMC double flux est certes un peu plus cher à l’achat, mais pour moi c’est un bon investissement.
Une VMC durera 15 ans, à l’année la différence de prix est infime comparé au confort d’utilisation.