Machine à eau gazeuse: quand écologie et économie font bon ménage

Machine à eau gazeuseRouge, blanche, grise anthracite : la machine à eau gazeuse se pare de ses plus belles robes pour être la plus belle pour l’été. Comme chaque année, des milliers de consommateurs font confiance à la machine à eau gazeuse pour animer leurs soirées durant les périodes de température, soirées qui, chaque année, augmente de plus en plus.

Véritable phénomène

Concept inventé il y a plus de 100 ans par Guy Gilbey de la célèbre famille productrice de Gin, la machine à eau gazeuse est depuis quelques années, devenu une tradition de faire son eau gazeuse maison et ses propres sodas grâce à une machine à eau gazeuse, bien que l’acquisition d’une machine à eau gazeuse soit un phénomène récent. Chaque été, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adopter cet appareil pour gazéifier l’eau du robinet. Devenu phénomène global du « fait-maison », la machine eau gazeuse n’échappe pas à cette mode qui avait été instauré par la machine à pain. Actuellement, le phénomène prend tellement de l’ampleur que l’amour des consommateurs à ces appareils ne se dément pas, surement dû au fait qu’une machine à eau gazeuse est à la fois économique et écologique.

Durant l’été, ce phénomène est encore plus observable : bien que la machine à eau gazeuse ne soit pas un appareil saisonnier (on consomme des sodas et de la limonade tout au long de l’année), le nombre d’achat monte en flèche pendant l’été. En effet, bon nombre de gens adorent se rafraîchir à moindre coût, et pourquoi pas « impressionner » les copains lors de soirées avec cet objet pratique et ludique.

Un soda écologique et à petits prix

En comparant le prix d’un soda à celui d’un litre d’eau de robinet, la question de l’économie ne se pose plus. En utilisant une machine à eau gazeuse, le litre reviendra à 16 centimes en moyenne, soit 80% moins cher qu’une bouteille de soda ou d’eau gazeuse commerciale. Et cela c’est sans compter sur l’impact non négligeable qui est évité à l’environnement: réduction des gaz dus au transport des bouteilles plastiques, moins de déchets causés par ces dernières, … On pourrait traduire ces avantages par des termes plus simples : moins d’efforts pour porter les bouteilles, moins de pollution pour recycler les bouteilles ce qui se traduira par un plus en économies.

Adopter une machine à eau gazeuse c’est ainsi beaucoup d’opérations libératrices par rapport aux anciennes bouteilles :

  • arrêter de transporter des packs de boissons gazeuses
  • libérer de la place au lieu de les entreposer
  • ne pas avoir à les déposer au recyclage une fois vides

De quoi sérieusement réfléchir à nos habitudes de consommation.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.