La laine de bois, l’isolant écologique de l’année !

La laine de bois est un matériau composé de fibre de bois utilisé depuis plus de 15 ans dans le secteur de l’isolation. Développé en Allemagne dès les années 1970, la laine de bois ne rencontrera de succès dans hexagone que récemment avec la prise de conscience collective autour de l’enjeu de l’isolation thermique et de la préservation de la qualité de l’air intérieur.

Performance thermique, respirant et écologique, ce matériau isolant rencontre ces dernières années un franc succès et est en passe de détrôner la ouate de cellulose , l’isolant de référence de la bio-construction depuis près d’un siècle !

La force de ce matériau durable réside également dans sa formidable polyvalence. Traité avec du latex en pare-pluie ou hydrofugé, les panneaux de fibre de bois peuvent être utilisé pour l’isolation par l’extérieur de la toiture mais également des murs en recouvrant les isolants d’un bardage ou d’une couche d’enduit pour l’ITE (isolation thermique par l’extérieur).

L’application la plus courante pour ce matériaux reste néanmoins l’isolation intérieure des murs et cloisons avec les panneaux flexibles ou semi-rigide. Nombreux sont les fabricants de laine de bois sur le marché et les produits sont aujourd’hui techniquement très comparable, reste plus qu’à faire le bon choix !

 1 Réponses pour “La laine de bois, l’isolant écologique de l’année !”
  1. L’isolation de la maison se montre important étant donnée qu’elle permet de faire baisser au maximum sa facture de chauffage. Le choix d’un matériel isolant réside surtout dans la grandeur de l’espace intérieur de sa maison. C’est également un moyen de lutte contre l’humidité. 😎

    Fabiola

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.