On peut désormais agir écologiquement en choisissant également son assurance, qu’elle soit automobile ou pour son habitation. En effet, même si les voitures électriques ne sont pas encore totalement au point côté rentabilité et autonomie (kilométrage et temps de rechargement très long), leur marché commence à développer. Parallèlement, le marché des véhicules hybrides, mélangeant énergie fossile et moteur électrique continue de se développer de manière continue avec un plus grand nombre de modèles et un prix par véhicule en baisse et en voie de démocratisation.
Les assureurs ont bien compris le potentiel de ce marché, et de plus en plus de ces acteurs comme la Capitale Assurances au Canada ou la Maaf et la Macif en France, ont lancé de nouveaux produits et de nombreuses incitations tarifaires « vertes » pour encourager leurs assurés à se porter vers un mode de comportement plus responsable et plus durable. Notamment, du fait, que nombre de ces nouveaux véhicules plus « verts » sont souvent moins nerveux avec des conducteurs adoptant une conduite plus souple et moins stressée au volant des ces voitures. Et donc, au final, une conduite moins consommatrice de carburant pour l’écologie et avec moins de risques d’accident, ce qui est évident très motivant pour les assureurs.
Ces mesures incitatives sont essentiellement des réductions sur les montants des assurances, dans le cadre de contrat d’assurance pour des véhicules consommant moins (hybride) ou électrique. Une classification a même été élaborée en fonction du taux de rejet de CO2 dans l’atmosphère par kilomètre parcouru ( c’est le bonus écologique, valable aussi bien à l’achat qu’à l’assurance). Et nous vous y trompez pas, ces mesures sont parfois loin d’être négligeable pour l’assuré, avec des réductions pouvant atteindre 50%.
D’autres assureurs misent également sur l’habitation en proposant des réductions substantielles pour les maisons construites respectant les nouveaux standards BBC (bâtiment basse consommation) ou LEED (en Amérique), ou encourageant l’installation de sources d’énergies renouvelables avec des assurances de responsabilité civile et des réductions conséquentes, y compris en cas de revente d’électricité à un réseau public ou privé. Certaines assurances proposent également des assurances santé « durable » avec des remboursements plus importants pour les médecines douces, les vaccins et les actes préventifs de traitement. Enfin, des fonds d’assurance retraite « durable » existent pour les épargnants, avec des placements seulement dans des fonds d’investissement pérennes et rentables.
Au fond, il y a encore du travail à faire pour que chacun des assureurs proposent des produits recomposant les comportements verts et responsables, mais l’évolution actuelle semble assez positive pour le moment.
Bonjour,
Merci pour cet excellent article sur les voitures écolo. Ce que je regrette beaucoup c’est que les constructeurs automobiles ne font que des modèles haut de gamme en hybride et que l’on ne trouve pas de voiture moyenne avec ce système.
J’espère que ça viendras rapidement.
Je n’ai pas trouvé d’endroit pour vous joindre, je me permets donc d’ajouter à mon commentaire ce que je souhaitais vous écrire.
J’organise un évènement sur mon blog sont le thème est « pourquoi pas naturel ».
si vous souhaitez y participer regardez les conditions sur cette page : http://bel-et-bien.net/bien-etre/evenement-naturel/
votre article pourrait très bien en faire partie.
Bonne journée.
Danièle