En 2006, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé la campagne « 1 milliard d’arbres » pour compenser les effets de la déforestation et des gaz à effet de serre dans le monde en plantant 1 milliard d’arbres avant fin 2007.
L’opération lancée par le PNUE fût un réel succès avec plus de 7.3 milliards d’arbres plantés en 2009, soit plus d’un arbre par habitant. En 2012, l’opération qui est désormais passée aux mains de la fondation “Plantons pour la planète” basée en Allemagne se poursuit pour la 7ème année consécutive . Depuis 2006, des milliers de personnes de tous horizons, établissements scolaires, gouvernements, entreprises et d’autres organisations du monde entier ont planté des arbres au nom du développement durable. La barre des 12 milliards d’arbres plantés a été franchie en 2011 témoignant de l’essor du mouvement mondial pour le développement durable.
La chine c’est beaucoup impliquée dans le programme ces dernières années et est passée au premier rang des pays participant à la campagne . Le pays a planté au total 2.8 milliards d’arbres dans le cadre de la Campagne depuis 2004 suivit par l’Inde avec 2.1 milliards, puis l’Éthiopie, le Mexique et la Turquie.
En France par exemple, la société Bonial a lancé en 2011 son opération Petits Gestes Écolos pour la plantation de mille arbres en France grâce à la collaboration de plus de mille blogueurs à travers tout le pays. Suite au franc succès de cette première opération, Bonial relance son opération en 2012 en sollicitant de nouveaux blogueurs pour la plantation de 1000 arbres supplémentaires.
Quand le monde comprendra que les forêts sont indispensables pour non seulement réguler le taux de CO2 atmosphérique, mais aussi pour être l’habitat n°1 d’une biodiversité incroyable.
je salue les efforts de certains pays comme l’inde ou même l’Ethiopie. On n’imagine pas que ces pays sont si touchés par cette cause. Votre article donne une bonne leçon: quand des pays en voie de dev. comme l’inde qui se place parmi les pays ayant planté le plus d’arbres… j’ai honte de notre score, ici en France: 1000 arbres ???
Mais que cela devienne une affaire d’état !!! ❗
Bonjour Pellets,
Je suis entièrement d’accord avec vous. Le problème vient en fait du monde et surtout, je dis bien surtout de la population actuelle.