La culture hydroponique, culture écologique ?

La culture hydroponique, culture écologique ?

Aussi connue sous le nom de « culture hors-sol« , la culture hydroponique regroupe un ensemble de techniques permettant de faire pousser des végétaux en baignant leur racines dans un substrat neutre imbibé d’une solution nutritive (eau + engrais).

Largement utilisé dans l’agriculture, la culture hydroponique a de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Le fait de faire pousser les plantes hors de la terre permet en effet de largement réduire les insecticides et autres « médicaments » du fait que les nuisibles et maladies viennent bien souvent de la terre.
  • Les ressources hydriques sont optimisées afin de n’apporter que le minimum nécessaire d’eau nécessaire à une bonne croissance et fructification. Encore une bonne nouvelle pour le côté écolo de la culture hydroponique.
  • À ressources égales, la culture hydroponique permet un meilleur rendement et une meilleure productivité. Du temps et des ressources naturelles économisées.

Bien que l’industrie agricole n’utilise que peu les engrais biologiques, cette culture est tout à fait compatible avec des engrais bio. Le fait de pousser hors de la terre, ne permet pas d’attribuer l’appellation Bio aux cultures hydroponiques mais l’essentiel de l’idéal bio peut-être respecté ; on parlera alors de bioponie (concept inventé par la marque GHE).

La culture hydroponique permet également de faire pousser en intérieur nombre de plantes. Grâce aux nouveaux systèmes d’éclairage horticole à LED, les particuliers peuvent dorénavant illuminer leur végétaux pour les phases de croissance et de floraison à moindre coût énergétique.

Vous pourrez découvrir et acheter sur le growshop Hydrodiscount, tout le matériel nécessaire pour vous pratiquer cette culture moderne chez vous.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut