Les graines de Chia, cultivées en Amérique du Sud depuis des siècles, sont arrivées en Europe depuis quelques années seulement.
Ce sont ses propriétés nutritionnelles particulières qui lui doivent ce nouvel intérêt.
Richesse en acide gras essentiel
Le Chia présente,dans le règne végétal , la plus forte teneur en oméga 3 avec 22%. Les oméga 3 font actuellement défaut dans notre alimentation au profit des graisses saturées et des oméga 6 facteurs d’artériosclérose.
Les oméga 3 sont un facteur de protection cardiovasculaire ; ils sont anti-inflammatoires et aident à soulager de nombreux troubles : arthrite, déprime, syndrome prémenstruel, psoriasis…
Richesse en fibres mucilagineuses
Les graines de Chia sont une excellente source de fibres solubles qui au contact d’un liquide forment un gel mucilagineux. Les fibres du Chia ont la particularité d’absorber jusqu’à 14 fois leur poids en eau. Ce gel exerce ainsi un effet satiétant et régule le transit sans irriter les intestins.
Cette propriété gélifiante est exploitée en cuisine crue pour préparer des crèmes dessert sans œuf et sans cuisson, des smoothies très onctueux, des sauces à base de légumes et de fruits.
Bien que les graines de Chia soient proches des graines de lin, elles sont beaucoup plus digestes et ne nécessitent pas de broyage pour être bien assimilées. Leur teneur en vitamine E protège les oméga 3 de l’oxydation permettant une bien meilleur conservation que les graines de lin.
Une autre graine très intéressante par son apport en oméga 3 bio-disponible est la graine de chanvrea la saveur de pignons de pin. Optez pour la graine décortiquée offrant une meilleure assimilation de graisses essentielles. A saupoudrer sur les salades, les céréales Bio, les muffins ou les smoothies.
Ces graines de Chia sont cultivées au pérou de mémoire. Tres bon complément.